Passer au contenu

50 organisations appellent Google à mieux protéger les smartphones Android

« Les gens ne devraient pas avoir à renoncer à leur vie privée et à leur sécurité en achetant un smartphone. » Un collectif exhorte le moteur de recherche à agir pour protéger les utilisateurs. 

Dans une lettre ouverte adressée à Sundar Pichai, le PDG d’Alphabet, plus de 50 organisations américaines demandent à Google de prendre des mesures contre les logiciels pré-installés sur les appareils Android qui exploitent les données des utilisateurs. La liste de signataires se composent d’ONG telles que Privacy International ou Amnesty International mais aussi du moteur alternatif DuckDuckGo.

« La vie privée n’est pas un luxe »

« Nous, les organisations signataires, sommes d’accord avec vous : la vie privée n’est pas un luxe, offert seulement à ceux qui en ont les moyens », écrit le collectif en faisant référence à un slogan de Google, qui moquait Apple. Avant d’accuser : « ces applis rendent les utilisateurs […] de téléphone bon marché […] très vulnérables : leurs données sont collectées, partagées et exposées sans leur consentement ou même sans qu’ils en aient conscience ».

En cause ? Les « Android Partners ». Ces entreprises, sous la marque Android, fabriquent des téléphones à petit prix dans lesquels certaines applications préinstallées ne peuvent pas être supprimées – elles ont un nom, bloatware.
Le hic c’est que ces applis incluent l’accès au microphone, la caméra ou même la géolocalisation. Les organisations en appellent à Google puisque ces smartphones sont estampillés « Google Play Protect » alors que 91% des applis réinstallées ne sont pas disponibles sur le Play Store. Ce qui nuit grandement à la sécurité de ces terminaux Android.

Exploitation partout, protection nulle part

Les signataires exigent « la possibilité de désinstaller sans restriction les applis [dont] les fonctionnalités cachées continuent à opérer alors que l’appli est désactivée », mais aussi que Google applique le même protocole de sécurité que toutes les autres applis Play Store.

Il est également demandé que les mises à jour soient systématiques de préférence via Google et sans compte utilisateur. Enfin, la lettre exhorte clairement Google à refuser la « certification à un appareil qui ne répond pas à ces exigences de la vie privée, quand des fabricants ou des vendeurs ont tenté d’exploiter les données des utilisateurs sans leur consentement ».

La force du nombre ?

« Rejoignez-nous pour faire pression sur Google afin que tous les utilisateurs d’un téléphone Android aient la même protection de leurs données», explique le texte introductif d’une pétition. ouverte à tous qu’il est possible de signer ici

En France, l’immense majorité des smartphones tournent sous Android. Selon une étude parue en octobre 2019, Kantar estime la part de marché de ce système d’exploitation à 82%, contre 84% en 2018

Source : Privacy International

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud